Le stress, voilà bien un mot qui n’est plus inconnu en 2022! Chacun d’entre nous, nous vivons tous du stress, à différents degrés et pour différentes raisons, mais une chose est sûre, c’est que le sentiment de se sentir stressé, voire dépassé par les événements, est fortement répandu partout dans le monde. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes afin d'apprendre à gérer son stress afin de ne pas laisser cet état d’esprit prendre le contrôle sur notre vie.
Voici certaines des astuces qui se sont révélées être bien efficaces et qui ont favorisé la réduction ou même l’élimination de certaines sources de stress.
La première astuce afin d’apprendre à gérer son stress est très efficace, il s’agit d’établir une liste de priorités. En déterminant ce qui est le plus important à faire ou la tâche qui doit être réalisée rapidement, on concentre notre temps et notre énergie sur celle-ci, en laissant les autres de côté temporairement, et ainsi de suite pour chacun des éléments de la liste. Cette façon de faire nous donne également une impression de contrôler notre emploi du temps et ça, ça fait du bien!
En effet, dans l’optique d’apprendre à mieux gérer son stress, il est primordial de créer un équilibre entre le travail et les loisirs, par exemple. Ainsi, on peut éviter de se sentir coupable ou stressé lorsque l’on prend un moment pour se reposer. Dans un autre contexte, lorsque c’est le moment de travailler, ce n’est pas le moment de s’amuser et l’on doit mettre son énergie à la bonne place. Cela va de soi également avec l’aspect du travail versus le temps de repos, les activités familiales, etc. Il faut savoir reconnaître les différentes sphères de notre vie et développer un équilibre entre celles-ci.
Si l’on ne parvient pas à éliminer ou même à gérer un facteur de stress, il faut alors tenter de changer notre façon d’y réagir. Bien souvent, c’est notre façon de réagir face à une situation ou un événement qui nous cause du stress, pas la situation en soi. Pour parvenir à changer notre façon de réagir, il faut d’abord comprendre les émotions que l’on ressent et déterminer la raison pour laquelle on se sent ainsi. Ensuite, on sera en mesure de trouver une façon différente d’accepter les situations qui se présentent et de composer avec celles-ci en évitant de se sentir stressé. Lentement, mais sûrement!
Non, ce n’est pas une blague! Bien au contraire, le rire est un élément crucial dans la gestion du stress. Lorsque l’on est heureux et qu’on rit, notre corps sécrète des endorphines. Ces hormones sont reconnues pour réduire la production d’adrénaline générée par le stress. Par le fait même, rire contribue à détendre nos muscles et à oxygéner le cerveau, ce qui est nécessaire pour réussir à se relaxer et ainsi combattre le stress. Lorsque l’on est occupé à sourire, à rire ou à s’amuser, on ne pense pas aux petits tracas quotidiens ou à la liste de tâches qui nous attend au boulot ou à la maison, notre énergie est focalisée ailleurs et l’on ressent un sentiment d'apesanteur. Riez autant que vous le pouvez!
Tout comme le fait de rire, faire de l’exercice physique, sans obligatoirement être de longue durée, mais avec des efforts modérés, augmente la sécrétion d’endorphines dans notre corps et ces neurotransmetteurs ont un effet énorme sur le stress. En fait, l’endorphine est comme une drogue naturelle qui peut même avoir un effet euphorique! Selon certaines études de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, les gens qui pratiquent une activité physique pendant 20 à 40 minutes réduisent de façon considérable leur niveau de stress jusqu’à 4 heures après l’entraînement.
Dans un autre ordre d’idées, la pratique de la méditation ou du yoga permet d’élargir notre horizon spirituel et d’atteindre un niveau de relaxation et de bien-être absolu. En plus de se reconnecter à son «moi» intérieur, on se sent léger et détendu après une séance. Le fait de bouger et de prendre soin de son corps constitue le meilleur remède antistress. Un corps en bonne santé est mieux armé pour gérer le stress. Malheureusement, la majorité des gens font l’inverse quand ils sont stressés; ils dorment moins, négligent leur alimentation et ne pratiquent aucune activité physique. Tout est une question de bonnes habitudes à développer!
On peut parfois sous-estimer ce point, mais l’alimentation a un impact majeur sur notre corps et notre cerveau! Comme mentionné dans le point précédent, avoir une bonne alimentation favorise une meilleure gestion du stress. Manger des aliments riches en nutriments qui nous donneront de l’énergie pour affronter la journée devrait être au centre de nos priorités. Le stress a malheureusement souvent une incidence ou une influence sur notre assiette ou notre appétit. Certains aliments sont reconnus comme étant des antistress puissants alors il faut les intégrer à notre alimentation dès maintenant! Dans cette liste, on retrouve notamment, le saumon, les produits laitiers, les céréales complètes, les avocats et les épinards.
Le sommeil est généralement la première chose que l’on néglige lorsqu’on se sent stressé, et parfois même malgré nous! Pour favoriser un bon sommeil, il faut évidemment diminuer sa consommation de caféine pendant la journée. Aussi, il peut être bénéfique de développer une certaine routine avant l'heure du coucher et de s’y conformer jour après jour. D’abord, il faut éviter de regarder la télévision ou tout autre écran, comme ordinateur ou cellulaire, qui stimule notre cerveau. On pourrait remplacer cette habitude par un peu de lecture ou encore intégrer notre séance de méditation avant le dodo. En fait, n’importe quel geste qui nous apaise sera bénéfique pour parvenir à bien s’endormir et arrêter le petit hamster qui tourne à vive allure dans notre tête.
Il peut être facile de se donner une panoplie d’objectifs, il est souvent plus difficile de parvenir à tous les atteindre. Pour atteindre son objectif, il faut d’abord et avant tout que celui-ci soit concret. À titre d’exemple, lorsqu’on se donne comme objectif de perdre du poids, ce sera généralement plus difficile à atteindre que si l’on détermine le poids exact que l’on souhaite atteindre. Aussi, il ne faut pas se contenter de trouver le poids idéal sur la balance, il faut entreprendre les démarches pour y arriver, comme s’inscrire à la salle de sport ou à une activité quelconque. En se sentant plus près de nos objectifs, on sera plus en mesure d’arriver à les atteindre et ça nous enlèvera bien du poids de sur les épaules.
Ne pas prendre tout sur soi! Personne d’entre nous n’est un superhéros et on ne peut pas parvenir à tout faire et tout réussir en ne comptant que sur soi-même! Il n’y a aucun mal ni aucune gêne à demander de l’aide ou encore à déléguer certaines de nos tâches. On se sentira automatiquement moins stressé en ayant une charge de moins sur nos épaules et cela nous donnera le temps de respirer un peu et de nous concentrer sur les autres choses à accomplir.
Ça peut sembler anodin, mais tout compte fait ô combien révélateur! Le fait de mettre sur papier ses doutes, ses inquiétudes et ses préoccupations, surtout si on le fait avant de se coucher, a pour effet de libérer notre esprit. Cette technique nous permet d’extérioriser nos pensées et souvent contribue à les faire paraître moins graves que ce dont on s’imaginait. En tenant un journal de façon quotidienne, on peut également inscrire les moments forts de notre journée et les éléments pour lesquels on éprouve de la gratitude, ou encore ce qu’on a envie d’améliorer. En appliquant cette pratique, on centralise notre énergie sur le positif et cela diminue grandement le niveau de stress qu’on ressent envers le reste.
Avant toute chose, il faut apprendre à accepter le fait qu’on ne peut pas être parfait. Ni nous ni les autres. Une bonne astuce pour éviter de s’en mettre trop sur les épaules est d’apprendre à dire non. Lorsque l’on se retrouve avec une surcharge de responsabilités, on se retrouve avec un degré de stress encore plus élevé. En réalité, lorsqu’on dit toujours oui à tout le monde, souvent on se dit non à nous-mêmes et on renonce à notre propre bien-être.
L’humain est un être social, il doit interagir et communiquer avec les autres afin de se sentir bien. Cela fait du bien au moral et à l’esprit. Il faut savoir prendre le temps de se confier et de discuter avec quelqu’un en qui l’on a confiance, parfois, simplement se vider le cœur et exprimer toutes les tensions que l’on vit peut tout changer à notre situation. Aussi, les contacts humains comme des câlins sont tellement réconfortants! Ça ne prend qu’une minute et c’est gratuit! Certains psychologues appellent cela un partage de charge émotive. Sans s’en rendre compte, enlacer quelqu’un en lui offrant son épaule et son amour, c’est un peu comme si on prenait une charge sur ses épaules pour la déposer sur les nôtres, et cela se produit dans les deux sens.
Le fait de rencontrer de nouvelles personnes procure aussi un sentiment de bien-être. Bref, être bien entouré de personnes positives contribue grandement à diminuer le stress et les tracas de la vie quotidienne.
Afin de conserver un bon équilibre de vie, physique et mental, il faut obligatoirement prendre le temps de ralentir, voire même s’arrêter un peu pour souffler. Sans nécessairement prendre des vacances chaque mois, il faut au minimum prendre le temps pour refaire le plein d’énergie et se ressourcer, aussi souvent que possible. Prendre une pause de 10 minutes au travail pour sortir marcher et prendre l’air est un excellent moyen de revenir et être plus productif. Cette petite pause fera en sorte d’être plus attentionné et concentré, en plus d’avoir permis de se distraire et de changer d’air. Puis, si l’on peut se le permettre, il est tellement bénéfique de prendre des vacances annuellement, pour vraiment décrocher et simplement se relaxer.
Finalement, toutes ces astuces ont une chose en commun : elles vous permettront de diminuer votre stress en prenant un pas de recul et en redirigeant vos pensées sur d’autres éléments, plus légers ou plus positifs. Si vous mettez en pratique toutes ou certaines de ces astuces dans votre quotidien, cela empêchera l’accumulation de stress et vous aidera à affronter les épreuves avec plus d’assurance et de résilience.
Vous êtes à la recherche d'une expertise pour vous accompagner dans la gestion du stress? Nancy Grondin, professionnelle en santé mentale, peut vous venir en aide grâce à de l’accompagnement ou des formations conçues à cet effet.